Sans assureurs, pas de stade ni de fête, tant les risques et les pertes financières en cas d’incidents ou d’annulation seraient colossales pour les organisateurs. C’est dire si leur pouvoir est immense. Mais est-ce leur rôle de s’ériger en censeur des événements sportifs ou culturels sur des critères environnementaux ou sociétaux ? Voilà toute la question. Et pour y répondre, sans doute faut-il s’accorder au préalable sur un autre sujet tout aussi fondamental : au-delà de couvrir le risque et de protéger, assurer est-ce aussi cautionner ?
Alors que les appels au boycott de la Coupe du monde de football au Qatar se sont multipliés, les yeux se braquent sur ceux qui pourraient faire fléchir les instances pour que de tels contresens écologiques et humains ne se reproduisent plus. Parmi eux, les assureurs. Et pour cause : ils sont l’un des maillons indispensables de la chaîne : sans eux, pas de Mondial. Aucun grand événement sportif ne pourrait en effet avoir lieu sans une couverture d'assurances complète (ouvrages, sécurité, risque d’annulation…). Autant dire que pour nombre d’observateurs, leur pouvoir d’influence est colossal.
Les assureurs n’échappent pas aux nouvelles exigences sociétales. Alors que le changement climatique divise le monde, entre « inquiets » du climat et organisations pointées du doigt pour leur inaction, on attend désormais des entreprises qu’elles prennent position. Le GIEC a souligné la gravité de la situation dans son dernier rapport : sans actions rapides, immédiates et à grande échelle, limiter le réchauffement en-deçà de 2°C sera hors de portée, annihilant du même coup un développement résilient dans certaines régions du monde.
L’opinion s’impatiente de voir les organisations changer de braquet. Les voix s’élèvent, toujours plus nombreuses et aiguisées par la crise énergétique actuelle, pour condamner les aberrations écologiques qui mettent notre planète et les êtres qui l’occupent en danger.
En première ligne : la prochaine Coupe du monde de football qui se déroule depuis le 20 novembre...