Les évolutions de produits,qu’elles soient techniques, commerciales, règlementaires ou fiscales ontgénéralement conduit à une démultiplication importante du nombre de produitsdans les systèmes d’information des organismes assureurs. On remarque ainsi queles portefeuilles existants comportent de très nombreuses « variantes »de produits, dont certaines comportent de faibles volumétries.
Ceci est notamment vrai dans le cas des portefeuilles en run-off (gestionjusqu'à extinction des engagements d'un assureur pour un type de contrats dontla commercialisation a cessé). Ces portefeuilles sont très souvent considéréscomme dormants et comme un historique qu’il ne faut pas faire évoluer.
Mais, dans une logiqueéconomique, la rationalisation des portefeuilles d’assurance est cependant possible,et nécessaire même, par une analyse conjointe de leur contenu et despossibilités du système d’information qui les gère.
Difficultés de l’harmonisationdes portefeuilles
Le constat est régulièrement le même lorsque l’on étudie lesportefeuilles de produits et leur historique : les produits, variantes etversions de produits, se sont empilés au cours des années et des migrations successives,et ce, pour plusieurs raisons.
D’une part, la capacité limitée du système d’information qui oblige à dupliquer les produits et/ou les garanties, notamment dans les cas suivants :
D’autre part, des demandes commerciales obligent parfois à renouveler l’offre client périodiquement et à modifier, par exemple, les règles de commissionnement. Enfin, certaines obligations réglementaires nécessitent des évolutions techniques et/ou fiscales.
La création d’un nouveau produit est, certes, dans la plupart des cas, la solution...