Abonnés

Relation clients

Plates-formes téléphoniques : comment améliorer son efficacité opérationnelle

Publié le 30 septembre 2025 à 9h00

Julhiet Sterwen    Temps de lecture 8 minutes

En réduisant le volume d’appels entrants sur leurs plates-formes téléphoniques grâce à la digitalisation, en automatisant les tâches répétitives et en renforçant la spécialisation des gestionnaires, les assureurs peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle. Et permettre aux assurés une expérience client plus fluide, personnalisée et pro-active.

Jonathan Apelbaum, directeur, & William Navarro, consultant, Julhiet Sterwen

Les plates-formes téléphoniques constituent un pilier de la relation entre assureurs et assurés. Pour ces derniers, elles sont souvent le premier réflexe pour obtenir des informations sur leur contrat, un remboursement, ou la gestion d’un sinistre. Ce canal, direct et humain, est facilement accessible. En outre, il conserve une image rassurante, et donne l’impression d’être la meilleure porte d’entrée pour obtenir une réponse ou un accompagnement rapide. La conséquence ? Les plates-formes concentrent la majeure partie des sollicitations, ce qui provoque des défis majeurs de gestion, de productivité et de réactivité.

Comment les assureurs peuvent-ils optimiser leurs plates-formes pour libérer du temps et améliorer l’expérience client ? Quels outils et stratégies mettre en place pour donner les moyens aux gestionnaires de se concentrer sur les besoins clients ? Comment valoriser les gestionnaires pour qu'ils deviennent des partenaires résolument clés dans la relation avec les assurés ?

Fluidifier les flux

Le bon fonctionnement des plates-formes téléphoniques repose sur leur capacité à traiter efficacement une grande diversité de sollicitations. Pour y parvenir, plusieurs leviers complémentaires existent.

Le premier concerne la gestion du volume d’appels entrants, souvent liés à des demandes simples comme l’obtention d’une attestation ou des précisions sur un échéancier. Le traitement de ces sollicitations mobilise du temps, au détriment des demandes complexes. Cette surcharge nuit à l’efficacité...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Projet de loi contre la fraude : la donnée contre le pillage

Le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement à l’examen au...

Abonnés Environnement : l’assurance face à la justice négociée

En 2025, la justice environnementale a changé de visage. Avec la multiplication des Conventions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…