L’exploitation des big data dans l’assurance est un sujet sensible, en ce qu’elle touche à l’intimité de chacun. Quelle place pour l’éthique face à l’accroissement, à un rythme sans précédent, des quantités de données personnelles stockées et exploitées ? Existe-t-il une éthique propre au numérique ?
Cofondateur et CSO du label Adel, chercheur (PhD) associé à l’Inserm 1027 de l’université Paul-Sabatier de Toulouse
La multiplication des données brutes, structurées ou non, produites par les particuliers, les entreprises, les institutions publiques et les acteurs scientifiques, offre de nouvelles perspectives de monétisation, d’analyses et de traitement. Les big data induisent une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les domaines économiques, notamment celui de l’assurance. Ils ont des répercussions considérables en termes de développement, de recherche ou d’amélioration des services, de leur gestion et de création d’emploi. A cela s’ajoute une révolution technologique de l’information avec le développement des nouveaux dispositifs de communication tels que l’Internet des objets, la e-assurance, la m-Health (ou santé mobile), les systèmes experts auto-apprenants, et bientôt la Blockchain. Désormais, une « intelligence des données » apparaît comme la réponse stratégique pour la gestion de l’usage et la déviance associée à ces données. C’est l’avènement de l’assurance 4.0 !
La chaîne de valeur de l’assurance 4.0
Ainsi, le numérique bouleverse l'écosystème de l’assurance avec de nouvelles chaînes de valeurs :
Dès lors, qu’il s’agisse de prévention, de diagnostic, de service ou de prise en charge assurantielle, il ne se passe pas un jour sans que l’annonce d’une innovation ne vienne apporter sa part de transformations digitales. Ce qui sonne comme l’ultime provocation de l’ère du numérique pour les professionnels de l’assurance résonne comme la promesse d’un diagnostic plus rapide et précis, voire d’un traitement totalement personnalisé pour les assurés.
Nouveaux risques éthiques autour du traitement des données
Dans ces conditions, l’exploitation...