Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'assurance affinitaire, et encore plus !
consultant en assurance
Née dans les années 80, l’affinitaire n’a pas été identifiée initialement comme une nouvelle forme d’assurance mais comme un mode de souscription innovant, apparenté aux assurances de groupements, quoique distinct. La plupart émanaient du secteur bancaire pour soutenir la vente des cartes de paiement ou pour inciter les déposants à maintenir des soldes élevés sur leurs comptes (1). Progressivement, l’affinitaire a encouragé à l’achat en le sécurisant (cellulaires), a constitué un avantage concurrentiel distinctif (garantie sur un véhicule vendu), a participé à la fidélisation des clients (garantie de remplacement). Il s’est maintenant installé sur nos marchés qu’il a accompagnés et fait progresser.
Petite (vraie) histoire d’affinitaire
Un courtier louant une voiture se voit proposer par le loueur un rachat de franchise qu’il trouve onéreux. Germe en lui l’idée d’introduire cette prestation dans les services liés aux cartes de paiement. Maintenant, presque toutes les cartes Visa 1er incluent cette garantie.
Qu’est-ce que l’affinitaire ?
Certains reprochent à cette définition un champ trop vaste qui paradoxalement limite sa distribution à constituer l’annexe d’un service ou d’un produit vendu. Elle est à rapprocher avec celle, distincte, de l’assurance collective de dommages donnée par la loi Hamon du 17 mars 2014 (art. L. 129-1 C. assur.). Le syndicat des assureurs affinitaires en donne la définition suivante (FG2A (2)) : « Toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service distribué par un distributeur non assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. »