De nombreux défis occupent les assureurs : transformation digitale, dématérialisation des interactions avec les clients et les distributeurs, migration vers le « cloud » ou encore nouvelles normes réglementaires. Cette dynamique ne fait que confirmer les besoins en experts métiers. Ces dernières années, on observe un glissement de la demande : les équipes de grandes sociétés de consultants et leurs expertises de conseils sont de plus en plus complétées par des profils d’indépendants. Focus sur cette nouvelle forme de sous-traitance.
Consultant membre de Colibee
Le secteur de l’assurance fait face à de nombreux défis. L’essor du numérique a bouleversé les lignes traditionnelles de la relation client. La multiplication des souscriptions en ligne a digitalisé les interactions clients-assureurs et transformé la façon de travailler en interne chez les assureurs, via l’évolution des métiers et des outils. De même, les relations se digitalisent entre les assureurs et leur écosystème de partenaires, distributeurs, experts, garages, crédits et réseaux de soins.
Les processus, les métiers, évoluent donc, et les systèmes d’information, historiquement organisés en silos et spécialisés, doivent se transformer pour intégrer de nouveaux paradigmes de développement logiciel (Agile), d’exploitation (cloud), et les technologies associées (Web, API, intelligence artificielle et Machine Learning, Internet des Objets, big data, blockchain, etc.).
Enfin, les évolutions sociétales de vieillissement de la population, d’évolution des retraites, d’aversion au risque, de judiciarisation, même le dérèglement climatique, engendrent une multiplication des transformations du business, des produits, et une inflation importante des normes et des réglementations (RGPD, loi Pacte, normes de l’autorité de contrôle, etc.).
Du modèle de la régie à celui du forfait
Ces nouveaux enjeux nécessitent de disposer d’experts qui ont en commun une connaissance du monde des assurances et une expérience en entreprise. Dans la consommation du conseil s’est opéré un changement de taille : fini l’externalisation à tout bout de...