Malgré une collecte en léger recul par rapport au premier trimestre 2014, l'assurance vie luxembourgeoise devrait continuer à séduire les clients grâce à sa nouvelle réglementation.
chef de rubrique
À l'heure où les taux d'intérêt sont au plus bas et où la clientèle patrimoniale, en particulier les clients les plus fortunés, cherche à diversifier ses actifs, le Luxembourg vient de modifier sa réglementation en matière d'assurance vie. Le commissariat aux assurances du Grand-Duché, l'autorité étatique de tutelle des assureurs locaux, a pris deux circulaires qui sont entrées en vigueur le 1er mai dernier, relative aux règles d'investissement pour les produits d'assurance vie liés à des fonds d'investissement et relative au dépôt des valeurs mobilières.
La première (circulaire 15/3) relative aux investissements abroge la circulaire 08/1 et apporte plus de souplesse et de flexibilité à la clientèle. « Avec cette nouvelle circulaire, les assureurs vie luxembourgeois vont pouvoir proposer des fonds internes dédiés à une clientèle plus large puisque les conditions viennent d'être allégées, la prime minimum passant de 250 000 à 125 000 € », explique Nicolas Limbourg, PDG de Vitis Life, assureur vie luxembourgeois qui opère en libre prestation de services (LPS) en France notamment.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté. La circulaire crée également une nouvelle catégorie de fonds : les fonds d'assurance spécialisés, qui peuvent investir dans des produits structurés et dont chaque actif est choisi librement par le souscripteur du contrat. Jusqu'à présent, les fonds dédiés étaient obligatoirement mis en gestion discrétionnaire auprès d'un asset manager professionnel. Là, le fonds est...