Après plusieurs décennies de mondialisation des échanges, les hausses des droits de douane, à l’initiative des États-Unis, et les répliques qu’elles provoquent dans les différents pays, ne seront pas sans effets pour les assureurs. S’ils risquent d’être confrontés à des retombées négatives par grandes lignes de métiers, ils pourraient aussi profiter de nouvelles opportunités, en prise avec les mutations de l’environnement économique mondial.
Moody’s Ratings a publié le 9 avril dernier une première étude de l’impact, sur les assureurs européens, des hausses de tarifs douaniers américains, faisant état d’une légère baisse des ratios de solvabilité au 1er trimestre 2025, qui néanmoins restent solides. En effet, après plusieurs décennies d’intensification des échanges internationaux, les hausses des droits de douane à l’initiative des États-Unis, et les répliques qu’elles provoquent dans les différents pays, vont impacter le secteur de l’assurance.
Les tarifs douaniers, taxes imposées par un pays sur les biens qu’il importe, ont pour objectif principal de protéger les industries nationales en les rendant plus coûteux. Cependant, cette protection peut avoir des effets collatéraux multiples : au-delà d’une augmentation des prix à la consommation et d’une pression sur le pouvoir d’achat, ceci peut générer des répercussions significatives dans tous les secteurs, y compris l’assurance. Toutefois, malgré les possibles retombées négatives par grandes lignes de métiers, les assureurs pourraient aussi profiter de nouvelles opportunités, en prise avec les mutations de l’environnement économique mondial.
Assurances transport et dommages potentiellement concernées
Les assureurs opérant sur des branches dont l’activité est très corrélée au volume des échanges, comme l’assurance-crédit (import/export) ou l’assurance transport (maritime, terrestre et aviation), voire l’activité voyage, sont les plus directement impactés. Spécifiquement en matière de transport de fret et d’assurance-crédit,...