Comment la « smart data » – géolocalisée et experte – transforme la souscription de l’assureur en lui offrant de nouvelles solutions pour la modélisation des risques, la tarification et la rentabilité ?
Depuis quelques années, les assureurs cherchent à redéfinir leur rôle et proposition de valeur en mettant les clients au centre de leur stratégie. Leur ambition dépasse désormais largement le simple rôle de porteur des risques. Ainsi, la smart data ouvre de multiples possibilités autour de la création de nouvelles offres produit, et permet de revoir en profondeur les processus de souscription et de distribution, l’indemnisation des sinistres, la prévention et la maîtrise des risques. Le potentiel est très large et devrait conduire à de profondes évolutions du métier durant la prochaine décennie !
La capacité de différenciation de chaque assureur réside de plus en plus dans la connaissance approfondie des caractéristiques et besoins de ses clients, grâce à la maîtrise de l’analyse des données dans les situations complexes de souscription ou de conseil en prévention. Et l’usage des données externes est clairement en train de transformer les pratiques liées à l'assurance. Aussi, l’apport de la donnée contextuelle et environnementale constitue un levier fondamental pour l’optimisation du risque porté par l’assureur, dans un contexte à la fois ultra-concurrentiel et en complexité croissante.
À ce contexte s’ajoutent l’environnement inflationniste et la dérive climatique, deux phénomènes majeurs qui vont impacter durablement la profession de l'assurance, placée en première ligne dans le financement des conséquences. Le changement climatique fait émerger de nouveaux besoins et...