L’introduction d’IFRS 17 représente une rupture majeure pour la comptabilité des assureurs avec l’introduction d’une comptabilité d’inspiration anglo-saxonne fondée sur les « cash flows » actualisés, différant de la comptabilité consolidée pratiquée jusque-là et fondée sur la mutualisation des contrats, les coûts historiques et le principe de prudence. Le contrôle de gestion, garant du pilotage des coûts, sera-t-il au rendez-vous pour s’adapter à temps aux nouveaux défis posés par IFRS 17 ? La question est légitime pour plusieurs raisons, tant organisationnelles que culturelles.
IFRS 17 constituera la nouvelle norme internationale de comptabilité consolidée des assurances à partir du 1er janvier 2023, avec date d’ouverture des bilans comparatifs en 2022 (1). L’introduction d’IFRS 17 représente une rupture majeure pour la comptabilité des assureurs avec l’introduction d’une comptabilité d’inspiration anglo-saxonne fondée sur les cash flows actualisés, différant de la comptabilité consolidée pratiquée jusqu’à présent fondée sur la mutualisation des contrats, les coûts historiques et le principe de prudence. Les équipes responsables de l’implémentation d’IFRS 17 ont bien avancé et intégré dans leurs modèles ces prévisions de cash flows à l’aide des statistiques de flux liés aux cotisations et prestations des assurés. Il reste néanmoins un point qui peut paraître moins significatif mais qui est néanmoins déterminant pour une véritable maîtrise des cash flows : l’intégration des cash flows relatifs aux frais des contrats. De plus, en IFRS 17, le résultat technique se décompose entre autres entre le relâchement des flux prévu par le modèle et le flux réel. Ainsi, une différence significative entre des deux données se reflèterait directement dans le résultat, ce qui nécessite d'avoir une certaine finesse dans le niveau de détail des frais (modélisés et réels) pour l'analyse des résultats.
Pour réussir leur mise en conformité, les assureurs ont besoin des contrôleurs de gestion, garants du pilotage des coûts. Le contrôle de gestion sera-t-il au rendez-vous...