Abonnés

Responsabilité civile

Globalisation des sinistres : l’histoire sans fin

Publié le 15 octobre 2024 à 9h00

Choisez & associés    Temps de lecture 10 minutes

L’arrêt du 19 septembre 2024 réaffirme que les manquements au devoir de conseil ne peuvent être assimilés à une cause technique unique, condition pourtant nécessaire pour globaliser des sinistres.

Stéphane Choisez, avocat à la Cour, Choisez & associés

Le contentieux sur la globalisation des sinistres en responsabilité civile, motif pris d’un manquement au devoir de conseil, n’en finit pas d’entraîner des décisions refusant d’appliquer l’article L.124-1-1 du Code des assurances, tel l’arrêt du 19 septembre 2024 (n°22-23.156) qui pose que (point 19) : « Les dispositions du texte susvisé consacrant la globalisation des sinistres ne sont pas applicables à la responsabilité encourue par un professionnel en cas de manquements à ses obligations d’information et de conseil, celles-ci, individualisées par nature, excluant l’existence d’une cause technique, au sens de ce texte, permettant de les assimiler à un fait dommageable unique. »

L’arrêt du 19 septembre 2024, publié au Bulletin et donc promis à une large publicité, persiste dans la lecture classique et exégétique du texte par la Cour de cassation qui refuse de considérer qu’un manquement au devoir de conseil, forcément « individualisé », peut entraîner une globalisation des sinistres. Cette lecture orthodoxe de la notion de « cause technique » au sens de l’article L.124-1-1 du Code des assurances paraît toutefois discutable dans son approche, notamment quand le devoir de conseil n’est précisément, du fait du schéma de distribution, pas individualisé à chaque consommateur et client du professionnel.

Les faits de l’espèce

Les faits, classiques s’agissant du contentieux global Gesdom, méritent d’être toutefois rappelées succinctement. Un Monsieur K va, afin de bénéficier de la réduction d’impôts sur le...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Jean-Matthieu Biseau, ex-président de l'Union des assisteurs, et Nicolas Sinz, président

« L’assistance est en croissance et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins »

L’Union des assisteurs représente 96 % d'un secteur qui connaît une dynamique de croissance en 2024.…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 13/03/2025

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France & Laetitia Léonard-Reuter, directrice générale déléguée

«Accélérer dans les trois dimensions de l’expérience client, de la croissance choisie et de l’excellence technique et opérationnelle»

Présenté par le CEO du groupe Generali Philippe Donnet le 30 janvier, le nouveau plan stratégique de…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 06/03/2025

Distribution

Abonnés Managing General Agent: en ligne avec les spécialités

Les MGA, intermédiaires hybrides qui s'apparentent à des agences de souscription, gagnent du terrain…

Mehdi Elaouni La Tribune de l'Assurance 17/03/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Loi Badinter : 40 ans mais encore fragile

Grâce à la loi Badinter, la notion de conducteur a fait une entrée triomphale dans le droit routier,...

Abonnés Article 145 du CPC « in futurum » : ce qu’il faut prouver pour l’invoquer

L’évolution du « droit à la preuve » implique une utilisation forcenée de l’article 145 du Code de...

Abonnés La Mercedes 300 SL papillon de 1955, une œuvre d’art... estimable

Rares sont les décisions de justice rendues par les tribunaux français en matière de perte de valeur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…