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Responsabilité civile

Globalisation des sinistres : l’histoire sans fin

Publié le 15 octobre 2024 à 9h00

Choisez & associés    Temps de lecture 10 minutes

L’arrêt du 19 septembre 2024 réaffirme que les manquements au devoir de conseil ne peuvent être assimilés à une cause technique unique, condition pourtant nécessaire pour globaliser des sinistres.

Stéphane Choisez, avocat à la Cour, Choisez & associés

Le contentieux sur la globalisation des sinistres en responsabilité civile, motif pris d’un manquement au devoir de conseil, n’en finit pas d’entraîner des décisions refusant d’appliquer l’article L.124-1-1 du Code des assurances, tel l’arrêt du 19 septembre 2024 (n°22-23.156) qui pose que (point 19) : « Les dispositions du texte susvisé consacrant la globalisation des sinistres ne sont pas applicables à la responsabilité encourue par un professionnel en cas de manquements à ses obligations d’information et de conseil, celles-ci, individualisées par nature, excluant l’existence d’une cause technique, au sens de ce texte, permettant de les assimiler à un fait dommageable unique. »

L’arrêt du 19 septembre 2024, publié au Bulletin et donc promis à une large publicité, persiste dans la lecture classique et exégétique du texte par la Cour de cassation qui refuse de considérer qu’un manquement au devoir de conseil, forcément « individualisé », peut entraîner une globalisation des sinistres. Cette lecture orthodoxe de la notion de « cause technique » au sens de l’article L.124-1-1 du Code des assurances paraît toutefois discutable dans son approche, notamment quand le devoir de conseil n’est précisément, du fait du schéma de distribution, pas individualisé à chaque consommateur et client du professionnel.

Les faits de l’espèce

Les faits, classiques s’agissant du contentieux global Gesdom, méritent d’être toutefois rappelées succinctement. Un Monsieur K va, afin de bénéficier de la réduction d’impôts sur le...

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