« Les Français ne plébiscitent que le livret A », « Ils ne prennent pas de risques, c’est culturel », « Ils préfèrent jouer la carte de la sécurité »... Autant de constats faits depuis des années sur le sujet de l’épargne de nos concitoyens. Dans un contexte où les orientations de la loi Pacte marquent une volonté de réorienter l’épargne des Français au service du développement des entreprises, et où la réforme du système de retraite par répartition va contribuer à une prise de conscience sur la nécessaire constitution d’une épargne longue, comprendre les facteurs de motivation pour l’épargne et les leviers d’incitation à sa réorientation vers l’investissement sont des enjeux majeurs pour les acteurs financiers.
Virginie Buquet, Synaxia Conseil
Si les comportements sont si figés et prévisibles, alors pourquoi avoir choisi de traiter ce thème dans un livre blanc ? Pour permettre à ses clients épargnants, Français et entreprises, de réorienter et renforcer leurs encours sur une épargne plus longue et plus risquée, Synaxia conseil a travaillé à l’élaboration du livre blanc « Les Français et l’épargne » en interrogeant plus de 800 citoyens, des entreprises de plus et de moins de 50 salariés, mais également des professionnels du secteur. La synthèse de ce livre blanc, publiée le 22 novembre dernier, est présentée ici.
Comment les Français épargnent-ils aujourd’hui ?
Près de neuf Français actifs sur dix ont constitué une épargne financière. Les résultats montrent que le niveau d’épargne est corrélé au patrimoine, mais l’effort d’épargne n’est pas systématiquement proportionnel aux revenus, ni linéaire dans une vie.
La majorité des Français épargne chaque mois une partie de ses revenus, toutefois sa capacité d’épargne est souvent plus importante que l’effort d’épargne. Pour illustration, 34 % des non épargnants déclarent pouvoir épargner.
Par ailleurs, les objectifs d’épargne évoluent au cours de la vie des Français. Néanmoins, leur équipement en produit d’épargne n’est pas toujours adapté à leurs objectifs. 69 % des Français qui épargnent en priorité pour leur retraite ne détiennent pas de produit d’épargne retraite, 56 % des Français qui épargnent en priorité pour leur succession ne détiennent pas d’assurance vie et 44 % des Français qui épargnent en priorité pour un projet immobilier ne détiennent pas de produit d’épargne logement.