Abonnés

droit & technique

DDA : précisions sur la gouvernance produit

Publié le 26 juillet 2016 à 8h00    Mis à jour le 18 octobre 2016 à 8h40

Pierre-Grégoire Marly

En vertu de la nouvelle directive sur la distribution d’assurances, pour chaque nouveau contrat ou toute modification significative d’un contrat existant, son concepteur devra suivre un processus de validation définissant le « marché cible » en évaluant les risques propres à ce marché et en déterminant une stratégie de distribution idoine.

Pierre-Grégoire Marly
professeur agrégé des facultés de droit, doyen de la faculté de droit du Mans, directeur du master assurance banque, avocat au barreau de Paris

La directive du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurances (DDA) consacre un article à « la surveillance et la gouvernance du produit » (Product Oversight and Governance ou POG) (1). Cette expression peut surprendre, qui accole le concept de gouvernance à des produits plutôt qu’à des entreprises. Elle illustre surtout ce double mouvement européen à la « réification » et à la « mifidisation » de l’assurance : traitée comme un produit plutôt que comme un service, l’assurance est distribuée selon des règles inspirées du régime applicable aux produits financiers (2). Si cette inspiration saillit indiscutablement des exigences propres au commerce des « produits d’investissement fondés sur l’assurance » (PIA ou IBIP’s), elle s’aperçoit également dans le droit commun de la distribution d’assurances, où certaines dispositions inspirées de la réforme MIF s’appliquent indifféremment aux assurances vie et aux assurances non vie. Tel est précisément le cas des règles introduites par la DDA en matière de gouvernance produit.

En vertu de ces règles, pour chaque nouveau contrat ou toute modification significative d’un contrat existant, son concepteur (organisme ou intermédiaire d’assurance) devra suivre un processus de validation définissant le « marché cible », évaluant les risques propres à ce marché et déterminant une stratégie de distribution idoine. Ces informations, périodiquement revues, seront mises à la disposition des distributeurs qui devront se pourvoir de moyens appropriés pour comprendre les caractéristiques et le marché cible du produit concerné.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Projet de loi contre la fraude : la donnée contre le pillage

Le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement à l’examen au...

Abonnés Environnement : l’assurance face à la justice négociée

En 2025, la justice environnementale a changé de visage. Avec la multiplication des Conventions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…