Bruno Le Maire a annoncé la possibilité pour les souscripteurs des contrats Madelin de sortir leurs capitaux de manière anticipée dans le contexte de confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA RÉDACTION, LE LAMY ASSURANCES
Les mesures en faveur des entreprises et indépendants, durement touchés par les retombées économiques du confinement, se multiplient. Outre la réouverture des fonds Nov(-), l’installation du groupe du travail pour couverture des risques pandémiques pour les entreprises ou encore la prolongation des délais de remise des rapports obligatoires à l’ACPR, c’est maintenant aux indépendants, ayant souscrit des plans d’épargne de bénéficier de quelques avantages.
Pour rappel, la loi Pacte du 22 mai 2019 (loi n° 2019-486, 22 mai 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises), complétée par plusieurs ordonnances depuis, a remanié et simplifié la retraite professionnelle supplémentaire qui s’ajoute aux régimes de base et complémentaires obligatoires. De nombreux organismes d’assurance proposent la souscription des contrats concernés – PER – qui participent à la constitution d’une rente viagère au moment du départ à la retraite. Plus précisément, avant la réforme, ce dispositif concernait plusieurs catégories de professionnels et était composé de contrats d’assurance variés – les Perco, les PERE, les contrats « article 83 », les Perp et les contrats Madelin. Ces derniers, appelés désormais PERI (plans d’épargne retraite individuels), s’adressent en particulier aux travailleurs non-salariés.
Selon les règles actuellement en vigueur, le déblocage anticipé des sommes avant l'âge de la retraite n’est possible que dans certains cas limitativement énumérés à l’article L.132-23 du Code des assurances.