Alors que les marchés abordaient 2025 avec un certain optimisme, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a provoqué un climat d’incertitude qui pèse lourdement sur le M&A. Le protectionnisme qui se met en place outre-Atlantique peut donner sa chance à l’Europe, amenée à devenir une terre d’accueil privilégiée d’investissement, avec des actifs abordables et une stabilité relative.
L’environnement économique mondial était déjà sous tension avant même que les premières décisions du président américain, notamment en matière de politique commerciale et réglementaire, ne contribuent à un net ralentissement des transactions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’activité M&A mondiale pour les mois de janvier et février 2025 a chuté de plus de 17 % par rapport à la même période en 2024 (427 Md$ contre 515 Md$ – source LSEG), avec comme premières concernées les opérations large cap et cross-border.
Volatilité des marchés et impact sur les IPOs
La politique économique et commerciale américaine a toujours eu une influence majeure sur le marché mondial du M&A. Or, les premières décisions du nouveau mandat Trump s’accompagnent d’effets concrets sur les processus transactionnels. La volatilité des marchés actions et l’impact sur les IPOs sont particulièrement notables. Les indices boursiers américains ont connu un début d’année agité, avec une forte volatilité et une correction marquée de certains secteurs stratégiques comme la technologie. Cette tendance a directement impacté le marché des IPOs, qui dépend largement d’un environnement de confiance et d’une valorisation attractive des entreprises candidates à l’introduction en Bourse.
Régulation sous pression
La régulation sous pression est un autre élément-clé de ce marché. Les mesures de réduction des dépenses publiques et d’effectifs engagées (DOGE) risquent d’affecter directement les autorités américaines impliquées dans les processus M&A – agences antitrust notamment, comme le...