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Droit & technique

Assurance professionnelle : un marché en mutation

Publié le 25 août 2020 à 9h00    Mis à jour le 26 août 2020 à 10h56

Benoît Bézille, Engagement Manager, Rodolphe Boyer, Partner

Le marché de l’assurance entreprise, avant la pandémie de coronavirus, était marqué par une croissance régulière et une rentabilité certaine, malgré des prémices de surcapacité. La Covid-19 a accentué cette tendance. D’une part, elle a fait émerger de nouveaux risques et a fragilisé les entreprises françaises réduisant ainsi, par essence, la matière assurable. D’autre part, elle a mis en lumière les atouts d’autres besoins (notamment en PE sans dommage). Des pistes restent donc ouvertes, à condition d’agir rapidement.

Benoît Bézille, Engagement Manager, Rodolphe Boyer, Partner
Loïc Geba, Consultant senior, cabinet Julhiet Sterwen

Depuis sa création, l’assurance a participé au développement économique en encourageant l'investissement et l’innovation. Elle contribue activement à la pérennité des entreprises en leur offrant une couverture de risques la plus exhaustive possible : pertes d’exploitation, responsabilité civile professionnelle, protection du patrimoine mobilier et immobilier, protection des salariés ou encore cyber sécurité. Ainsi, en 2018, le marché français de l’assurance entreprises représentait plus de 50 Md€ (chiffres FFA). Il était en croissance grâce à l’effet combiné :

De surcroît, l’assurance entreprises pouvait mettre en avant une bonne rentabilité. Elle affichait en effet un niveau de résultat technique rapporté au chiffre d’affaires supérieur à 11 % en dommages (en 2017), soit plus du double de celui constaté pour les particuliers (4,5 %).

Il n’est donc pas étonnant qu’un nombre croissant d’acteurs appartenant à toutes les familles du secteur (compagnies, mutuelles, bancassureurs, courtiers) aient clairement manifesté leur souhait de prendre position ou de se renforcer sur ce marché. A titre d’exemples, on annonçait encore en 2019 l’arrivée en assurance dommages de Pacifica sur le marché des PME/ PMI et de Berkshire Hathaway (BHSI) sur celui des grands comptes.

Surcapacité ?

Une autre lecture du marché de l’assurance entreprises, à la lumière d’indicateurs et de tendances complémentaires, incite certains acteurs à revoir leurs ambitions.

En effet, comme pour les particuliers, le marché de l’assurance dommages entreprises est surcapacitaire et très fortement concurrentiel. Cela a engendré un fléchissement continu des primes. Sur ce dernier point, un...

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