Abonnés

Droit & technique

Assurance connectée : l’heure du rebond

Publié le 8 novembre 2022 à 9h00

Marie-Sarah Gastou    Temps de lecture 6 minutes

À l’ère de l’hyperpersonnalisation, le « Pay as » semble être la suite logique pour l’assurance. Cependant, ce modèle arrivera-t-il à percer sur un marché français frileux en matière d’exploitation des données personnelles, et où la mutualisation du risque est solidement ancrée ?

Marie-Sarah Gastou, consultante en Stratégie chez Equancy

Mécanisme d’adaptation de la tarification des produits d’assurance en fonction du comportement de l’assuré, le « Pay as » n’est pas un concept tout à fait nouveau, sa genèse remonte à plusieurs années dans l’assurance auto. Pourtant, peu d’assureurs se sont saisis de cet outil, si bien qu’on en vient à se demander ce que devient ce concept et s’il a bel et bien une réalité business. L’accélération autour des appareils connectés et du partage de données pourrait toutefois le remettre au goût du jour et créer des opportunités pour des assureurs plus que jamais en quête de personnalisation (68 % de clients souhaitent davantage d’offres spécifiques de la part des assureurs) (1). Mais les enjeux n’en restent pas moins complexes, notamment lorsqu’on adresse les données de santé…

Le « Pay as » dans l’assurance auto : la genèse d’un concept que l’on pensait oublié

La première apparition d’un concept de « Pay as » remonte à la création de l’assurance kilométrique : la prime est adaptée au nombre de kilomètres parcourus. Le « Pay as you drive », bien connu aujourd’hui, y a par la suite ajouté une dimension comportementale et préventive, in fine plus proche d’un « Pay how » : la tarification de l’assurance auto s’adapte en fonction du comportement de conduite de l’assuré. Le « Pay as » permet ici de proposer une alternative aux conducteurs qui seraient soumis à des primes plus élevées, par exemple les jeunes conducteurs, mais également de faire de la prévention et de diminuer le risque de sinistre. C’est par exemple ce qu’a mis en place Direct assurance (2) avec le...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Projet de loi contre la fraude : la donnée contre le pillage

Le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement à l’examen au...

Abonnés Environnement : l’assurance face à la justice négociée

En 2025, la justice environnementale a changé de visage. Avec la multiplication des Conventions...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…