Pays émergent et à forte croissance, le Brésil - l'un des plus grands producteurs mondiaux de minerai de fer - occupe une position importante dans le marché des vracs. 58 % de ses exportations de minerai de fer sont acheminés vers l'Asie, le reste vers l'Atlantique Nord. D'ici 2014, sa flotte devrait atteindre une centaine d'unités dont le tiers sera géré par le géant minier Vale. Dans le domaine du conteneur et de la flotte supply pour les plates-formes offshore, il poursuit son développement et compte trois gros ports internationaux.
D'après Jean-Pierre Baudet, directeur général de Catlin, « la part de la France dans les flux commerciaux brésiliens a baissé ces dernières années ; les échanges avec la France sont polarisés sur les résidus d'huile de soja et les pièces détachées aéronautiques. Il ne semble pas que ce pays intervienne comme facteur majeur dans l'évolution de l'activité d'assurance transport française ».
L'assurance des exportations faites depuis ce pays est soumise à des règles de placement d'assurance et de réassurance locale auprès de l'IRB et vient peu étoffer le portefeuille des assureurs européens. « Après s'être ouvert en 2010 aux marchés internationaux, il s'est refermé en avril 2011 ayant perdu de la substance », analyse Franck Lanctuit, président de l'Union des courtiers d'assurance maritime et transports. Et d'ajouter : « L'intégration dans les programmes internationaux ne peut être que partielle aux conditions du marché brésilien et pour un prorata...