Le réseau coopératif de carrossiers propose aux assureurs des standards uniformes sur tout le territoire et entend privilégier la réparation des organes endommagés à leur remplacement automatique.
Des standards uniformes partout, des engagements clairs en faveur de la maîtrise des coûts d'intervention sur des carrosseries : l'assurance en rêve, 102 Carrossier expert veut le faire. «Il est temps que le carrossier soit force de proposition et acteur direct avec les assureurs dans une logique gagnant-gagnant», martèle Elie El Khoder, l'animateur de ce réseau d'artisans indépendants, créé par une coopérative de 550 actionnaires, la CCGG (Coopérative des carrossiers de Guyenne-Gascogne), également propriétaire de l'enseigne Glass auto service. Car il y a urgence. Pour les assureurs d'abord, qui l'an dernier ont commandé près de 785 M€ en pièces détachées et fournitures diverses pour de "la tôle froissée". Mais aussi pour leurs réparateurs, indépendants ou affiliés à un réseau. Réunis en assemblée générale à Bordeaux, le 24 juin dernier, les membres de Glass auto service et de "102" (qui à cette occasion soufflait sa première bougie) le disent tous : «Le marché doit être rééquilibré en notre faveur. Nous devons desserrer l'étau financier des donneurs d'ordres qui ne cessent de raboter nos taux horaires et nos durées d'intervention.» Quant aux assureurs invités à cette occasion, ils adhèrent unanimement au projet : «Nous partageons les mêmes valeurs du mutualisme et de la coopération. Nous nous réjouissons de toutes les initiatives qui permettent aux carrossiers d'augmenter leurs qualités tout en baissant leurs coûts et en sauvant leurs marges», expose Jean-Claude Migaud, de la Macif. Mais pas seulement.