Abonnés

Ils assurent

Une enseigne de bricolage

Publié le 25 novembre 2015 à 8h00    Mis à jour le 26 novembre 2015 à 14h26

Florence Duflot

Plusieurs programmes internationaux couvrent les multiples risques auxquels Bricorama est confronté en France et à l’étranger.

Florence Duflot
Chef de rubrique

Dans l’Hexagone comme outre-mer, Bricorama fait partie des enseignes de bricolage et de décoration bien connues de ceux qui rénovent eux-mêmes leur maison. Cette entreprise familiale, cotée en Bourse, dispose d’une centaine de magasins en propre et de soixante autres sous franchise, majoritairement implantés en centre-ville et proche périphérie. « Le concept de proximité développé par le groupe veut que chaque magasin soit adapté à son environnement concurrentiel et à sa clientèle, remarque Christian Roubaud, DGD administratif et financier et direction internationale. Leur surface varie de 800 m2 pour le plus petit à 12 000 m2 pour le plus grand. La moyenne se situe autour de 3 500 m2. Leur effectif est tout aussi variable, de 10 à 100 personnes selon leur taille. »

Bricorama intervient dans huit activités. La décoration tire la croissance loin devant le jardin, l’électricité, le sanitaire et la quincaillerie. Trois autres activités – outillage, bois et bâtiment – représentent chacune moins de 10 % du chiffre d’affaires. Mais le groupe est aussi présent à l’étranger où il gère en direct des magasins en Espagne et des franchises au Benelux. En 2014, son chiffre d’affaires de 675 M€ a été aux deux tiers réalisé en France. À mi-parcours en 2015, l’enseigne progressait de 9 %.

Contrats pluriannuels

Bricorama, qui détient environ 4 % du marché bricolage, entend faire la différence par la qualité de ses implantations. Son budget assurance (entre 1 % et 2 % de son chiffre d’affaires) est stable depuis...

Dépêches

Chargement en cours...

A lire également

Mutation

Abonnés Quel avenir pour la PSC en santé ?

En moins de deux ans, l’AssurTech Alan a bouleversé les équilibres affinitaires de la protection…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 03/11/2025

Innovation

Abonnés Le paramétrique pousse les murs

L’assurance paramétrique investit de nouveaux champs d’application, poursuivant ainsi son…

Haude-Marie Thomas La Tribune de l'Assurance 10/11/2025

Tendance

Abonnés Classement l’assurance en France: en pleine forme

L’édition 2025 du top 20 des assureurs du marché français montre que l’année 2024 a été profitable…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 12/11/2025

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Jumeaux numériques : reproduire la réalité pour mieux la comprendre

Pour prévenir, faciliter la prise de décision ou faire preuve de résilience, les jumeaux numériques...

Abonnés Réassurance : les cédantes veulent mordre dans le gâteau

Si le secteur de la réassurance est en bonne voie pour afficher des résultats solides cette année,...

Abonnés Les réassureurs mondiaux redoutent la recrudescence des tensions politiques

Face à la recrudescence des tensions politiques, y compris en France, les réassureurs mondiaux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…