Plusieurs programmes internationaux couvrent les multiples risques auxquels Bricorama est confronté en France et à l’étranger.
Chef de rubrique
Dans l’Hexagone comme outre-mer, Bricorama fait partie des enseignes de bricolage et de décoration bien connues de ceux qui rénovent eux-mêmes leur maison. Cette entreprise familiale, cotée en Bourse, dispose d’une centaine de magasins en propre et de soixante autres sous franchise, majoritairement implantés en centre-ville et proche périphérie. « Le concept de proximité développé par le groupe veut que chaque magasin soit adapté à son environnement concurrentiel et à sa clientèle, remarque Christian Roubaud, DGD administratif et financier et direction internationale. Leur surface varie de 800 m2 pour le plus petit à 12 000 m2 pour le plus grand. La moyenne se situe autour de 3 500 m2. Leur effectif est tout aussi variable, de 10 à 100 personnes selon leur taille. »
Bricorama intervient dans huit activités. La décoration tire la croissance loin devant le jardin, l’électricité, le sanitaire et la quincaillerie. Trois autres activités – outillage, bois et bâtiment – représentent chacune moins de 10 % du chiffre d’affaires. Mais le groupe est aussi présent à l’étranger où il gère en direct des magasins en Espagne et des franchises au Benelux. En 2014, son chiffre d’affaires de 675 M€ a été aux deux tiers réalisé en France. À mi-parcours en 2015, l’enseigne progressait de 9 %.
Contrats pluriannuels
Bricorama, qui détient environ 4 % du marché bricolage, entend faire la différence par la qualité de ses implantations. Son budget assurance (entre 1 % et 2 % de son chiffre d’affaires) est stable depuis...