Comme souvent en matière de risques émergents, la solution assurantielle a vu le jour outre-Manche sur le marché des Lloyd’s.
journaliste
Un futur vaccin contre la Covid-19 pose d’importants défis à l’assurance maritime tant sa diffusion devra être globale, sans rupture dans la chaîne d’approvisionnement, et alors même que le produit en tant que tel sera considéré comme particulièrement sensible. Le Lloyd’s a donc autorisé, fin juillet, la création d’un nouveau syndicat. « Il existe un large consensus sur le fait qu’il n’y aura pas de retour à la normale avant la mise au point, la distribution et l’inoculation d’un vaccin dans le monde, a indiqué John Neal, le PDG de la place de marché londonienne. Le Lloyd’s a un rôle important à jouer pour assurer les nombreux risques liés à cette réponse médicale mondiale et nous sommes ravis d’approuver un nouveau syndicat innovant qui offrira une couverture efficace aux réseaux de distribution locaux de ces vaccins. »
Les premières souscriptions doivent intervenir à partir du 1er octobre. Le syndicat 1796 couvrira ensuite le transport et le stockage d’un futur vaccin contre la Covid-19 à destination des pays émergents. Les assurés éligibles seront les industries pharmaceutiques, les agents d’approvisionnement, les entreprises de logistique, les ministères de la santé et autres agences publiques soutenant la distribution de vaccins Covid-19. Pour permettre des tarifications jugées accessibles, le syndicat 1796, intégré au sein d’une nouvelle structure nommée Global Health Risk Facility (GHRF), sera soutenu par un fonds de développement de capitaux qui lui permettra de...