Parmi les événements de l'année 2010, le nuage de cendres, dégagé en avril par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, s'est répandu à travers l'Europe durant une semaine, paralysant le trafic aérien. Et a mobilisé certaines sociétés d'assistance, notamment celles qui travaillent avec les tour-opérateurs, avec une augmentation des appels internationaux. Plus de 100 000 vols ont été annulés et plus de 8millions de passagers ont été bloqués. « Nous avons reçu 20 000 appels par jour pendant 6 jours, indique Nicolas Gusdorf, directeur général de Mutuaide assistance. Il s'agissait surtout de personnes prêtes à partir plus que de celles qui ne pouvaient pas rentrer chez elles. » Mais il ne s'agit pas d'un sinistre majeur pour cette société, car le coût a été limité à des dépannages d'argent et à la mise en place de cellules de crise avec les tour-opérateurs. Même constat chez Axa assistance, pour qui l'impact économique représente environ 100 000 €, liés à l'activation de cellules de crise notamment en Grande-Bretagne et en Irlande, à l'organisation de solutions de transport alternatives et à l'information des clients anxieux. Chez Inter mutuelles assistance (IMA), l'impact de ce sinistre a été marginal avec une centaine de dossiers d'annulation et l'organisation de retours par d'autres moyens de transport.
En revanche, une des sociétés les plus touchées est Mondial assistance, qui a enregistré une volumétrie d'appels importante et a dû renforcer ses plates-formes avec du personnel supplémentaire. L'assisteur estime le coût lié à l'augmentation des sinistres annulations de vols à 7,5 M€ brut de réassurance (3,5 M€ net).