Bien que complexe, surcapacitaire et cyclique, le marché de la multirisque immeuble continue d’attirer les acteurs. Avec la loi Alur, la charge sinistres pourrait s’alléger sur les contrats immeuble.
chef de rubrique
Riche et diversifié notre patrimoine immobilier ? Oui, assurément, mais il vieillit, comme la population ! De quoi est-il constitué au juste ? D’immeubles d’habitation et de bureaux mais également d’immeubles commerciaux et industriels.
Sur Paris et l’Île-de-France, 55 % des immeubles d’habitation ont été construits dans la période 1949-1973 et seulement 8,5 % sont sortis de terre après 1999 ! « Depuis 2010, ce sont les immeubles commerciaux qui connaissent la plus forte croissance annuelle, +1,7 % contre + 1,3 % pour les immeubles de bureaux et seulement 1 % pour les immeubles d’habitation », fait remarquer François Nédey, directeur technique assurance de biens et responsabilités chez Allianz France. « Sous l’effet de la crise économique, le renouvellement du parc d’habitations s’est en effet ralenti », confirme Philippe Protais, directeur de la souscription Iard pour les professionnels et PME chez Generali. La France compterait actuellement environ 34 millions de logements, dont près des deux tiers de collectifs.
Les immeubles de grande hauteur (IGH) restent le fait des mégapoles, comme à la Défense, où il y a toujours des projets de tours dans les cartons. De l’avis de Christophe Pages, directeur du département construction, immobilier et risques techniques de Marsh, « le marché des IGH se porte bien. Pour preuve, le volume des investissements en France a crû en 2014, atteignant 23 Md€ contre 16 Md€ en 2013. » Et ce mouvement s’est poursuivi cette année. Rémi-Mathieu Prizzo,...