L'assurance transports a renoué avec la croissance l'année dernière, après un exercice 2009 difficile. Selon les chiffres compilés par la FFSA et le Gema, le marché français a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 1,97 Md€ (+ 2,2 %). Un cru qui a profité d'un taux de change euro/dollar favorable à la monnaie européenne, les transactions étant traditionnellement libellées en billets verts.
rédacteur en chef
Au final, toutes les branches sont en progression, à l'exception de celle des marchandises transportées, qui affiche un nouveau recul de 2,3 %, après - 3,3 % un an plus tôt. " Le transport routier n'a pas retrouvé toutes ses couleurs " , constate-t-on à la FFSA.
Les effets positifs de la reprise du commerce mondial devraient se traduire seulement dans les comptes de 2011. En attendant, la France se félicite de rester sur le segment des marchandises transportées à la troisième place du marché, derrière le Japon et l'Allemagne, deux pays particulièrement protectionnistes. En corps maritime, qui concentre près du tiers de l'encaissement, le chiffre d'affaires a progressé de 6 % et le S/P s'établit à 69 % contre 72 % en 2009.
Belles perspectives en aviation
Les assureurs affichent aussi leur confiance dans le spatial, en progrès de 9,1 % à 91 M€. De son côté, la branche aviation enregistre un " fort rebond post-récession " , dixit Patrick de la Morinerie, président de la commission des assurances transports de la FFSA. En effet, l'exercice 2010 a été une année record en termes de trafic de passagers (2,4 milliards), avec des vols qui se concentrent de plus en plus en Asie-Pacifique, zone qui dominera le trafic mondial d'ici 20 ans selon les experts. Sur le plan technique, le S/P devrait passer de 87 à 76 % en 2010.
Au global, les assureurs parient sur un avenir prometteur pour ce segment d'activité, rappelant les projections établies par Boeing, qui indiquent que les compagnies aériennes auront besoin de 30 900 nouveaux avions, pour une valeur de 3 600 Md$, dans les deux prochaines décennies.