Le retour des marges techniques chez les assureurs et l’arrivée de nouveaux entrants favorisent la concurrence, ouvrant la voie pour les entreprises à des renégociations dans le cadre des renouvellements 2026.
L’année 2025 semble bel et bien marquer un tournant sur le marché des risques d’entreprises puisqu’elle est le théâtre d’« une recomposition en profondeur du marché de l’assurance, avec l’émergence de dynamiques de plus en plus différenciées selon les lignes de couverture. Cette évolution, qui s’accentuera en 2026, définit les équilibres économiques et réinterroge le rôle des acteurs », anticipe Nick Dussuyer, directeur général de WTW France. Un avis partagé par Florence Louppe, directrice générale de Diot-Siaci Corporate Solutions : « Cette année, les assureurs ont retrouvé la voie de la rentabilité et le marché est devenu beaucoup plus compétitif. La concurrence est d’autant plus forte que les affaires nouvelles sont relativement limitées sur ce marché mature qu’est celui de l’assurance en France. Dans ce contexte, les entreprises ne devraient pas subir de majorations sur les tarifs, sauf en cas de sinistralité dégradée. »
Indemnisations élevées
En responsabilité civile, les expositions aux États-Unis continuent de susciter des inquiétudes en raison des indemnisations élevées accordées par les tribunaux, et imposent notamment aux assureurs d’être fermes dans les termes et conditions. En outre, des multinationales françaises ont été mises en cause aux États-Unis suite à des expositions aux Pfas (composés chimiques utilisés dans la fabrication de nombreux produits qui demeurent présents dans l’environnement et l’alimentation). Sur cette ligne d’affaires, Florence Louppe estime que « les expositions...