Plate-forme de référence pour les enchères en ligne lancée en janvier 2018, Drouot digital propose annuellement près d'un million de lots pour un montant estimé à 900 M€. Olivier Lange, PDG du groupe Drouot, nous explique ses projets en matière d’offre d’assurance Fine Art.
Que propose Drouot en matière d’offre digitale ?
Les plates-formes numériques que nous développons pour les maisons de vente offrent 75 % de ventes live (ventes physiques diffusées en direct sur le site), 15 % de ventes en ligne (lots en vente uniquement sur le site), et depuis septembre la vente à prix fixe, c’est-à-dire sans enchère. Avec 240 maisons de ventes partenaires, nous faisons l’intermédiation entre des vendeurs professionnels uniquement, et des acheteurs, pour moitié internationaux. Nous sommes en C to B, pas en B to B.
Couplez-vous l’achat avec une solution d’assurance dommages ?
Nous étudions en ce moment une solution d’assurance globale avec le transport des biens. L’objectif est que l’acheteur puisse bénéficier tout de suite d’une couverture ad valorem depuis l’adjudication jusqu’à son domicile. Dans cette solution intégrale, qui couple l’achat de l’objet et sa livraison assurée, l’assurance restera en option, au choix de l’acheteur. Nous ne proposerons qu’un seul produit que nous aurons choisi comme le meilleur sur le marché des assurances dommages.
Pourquoi ne pas étendre cette proposition à une solution d’assurance en séjour ?
Nos vendeurs, en tant que professionnels, sont déjà assurés. Quant à nos acheteurs, la plupart disposent déjà d’une police d’assurance dommages pour leur collection. Par ailleurs, je ne souhaite offrir qu’un service couplé avec le transport car l’assurance n’est pas le cœur de mon métier. Je ne suis pas un prescripteur de contrats d’assurance.