Vous avez créé une assurance indicielle de niveau des eaux Flow à la suite d’épisodes de sécheresse intenses en 2018, notamment en Allemagne. Quels fleuves et quels pays cette assurance couvre-t-elle ?
En effet, nous avons identifié une forte exposition de nombre de nos clients à cette époque et la solution paramétrique se présente comme une réponse efficace et performante à cette exposition. Nous sommes en mesure de répondre à des demandes provenant de France, Allemagne, Italie, Europe de l’Est, Russie, Afrique du Sud. Le point essentiel est de pouvoir disposer de données fiables et avec suffisamment d’antériorité pour nous permettre de modéliser le risque, ce qui est généralement le cas en Europe.
A quels types d’entreprises s’adresse cette assurance ?
Elle peut intéresser toutes les entreprises qui dépendent du trafic fluvial dans leur chaîne d’approvisionnement, en amont ou en aval de leur propre activité, et qui par conséquent peuvent être impactées par une régulation ou une interruption du trafic. Les entreprises de tourisme fluvial également, mais aussi les grandes villes traversées par un fleuve, dont les crues peuvent entraîner des interruptions de trafic ferroviaire, routier, ou encore des frais de déblaiement des quais par exemple.
La garantie court sur trois ans, est-ce à dire que les indices n’évoluent pas sur la période ? Quels outils ont été utilisés afin de les définir ?
On se positionne ici sur un risque d’intensité plus que de fréquence, ainsi notre proposition d’engagement dans la durée, avec une limite de garantie accordée sur plusieurs années, est généralement très appréciée de nos clients qui sécurisent ainsi leur couverture dans le temps avec un prix stabilisé et une capacité placée à 100 % auprès de Swiss Re Corporate Solutions. à l’issue de la période, le client choisit de renouveler ou pas son engagement comme tout autre contrat. Nous utilisons des...