Pourquoi Altima assurances, filiale de la Maif, souhaite-t-elle se positionner sur le marché des flottes ?
La Maif est présente depuis plusieurs années sur les flottes de son sociétariat associations et collectivités, lequel a des besoins de couvertures pour ses parcs. Le plus souvent, il s’agissait de flottes de moins de 100 véhicules. Toutefois, la concentration des collectivités qui s’opère depuis quelques années aboutit à des flottes plus importantes, avec plusieurs centaines de véhicules, voire dépassant le millier. De tels volumes nécessitent un outil dédié. Le rachat à 100 % d’Altima début 2015 a permis de développer au sein de cette structure une équipe spécialisée et un outil de gestion désormais utilisé sur tous les contrats VAM/grandes flottes de plus de 100 véhicules, que ce soit dans le cadre d’appels d’offres marchés publics ou de contrats de gré à gré. Altima assurances opère alors en marque blanche pour le compte de la Maif auprès d’associations ou de collectivités (offre Maif VAM grandes flottes).
Quelle est la taille de votre portefeuille flotte aujourd’hui ?
Aujourd’hui, 6 000 véhicules sont assurés chez Altima assurances pour une vingtaine de contrats flottes avec une bonne sinistralité, quand Maif compte près de 20 000 véhicules pour une centaine de contrats. Cela reste une activité rentable avec un portefeuille fidèle.
De par le champ statutaire de la Maif, nous nous attaquons aujourd’hui aux appels d’offres publics sur lesquels nous observons une réouverture de marché et des stratégies tarifaires orientées à la baisse. Pour autant, si les marchés proposés nous conduisent à sous-tarifer, nous préférons ne pas nous positionner car nous privilégions sur cette branche une croissance rentable.