Quelles sont les évolutions majeures de l'assistance ?
L’assistance automobile, via les Smartphones, permet aux automobilistes et motards de joindre directement les contacts d’urgence et de prédéclarer un sinistre. Clients et dépanneurs peuvent être géolocalisés, et l’information du client s’est améliorée avec la généralisation de l'envoi de SMS tout au long d’un dépannage. D’autre part, nous avons abouti à la création d’un logiciel commun aux différentes sociétés d’assistance, Nomad, pour uniformiser et simplifier le missionnement et la facturation. De plus, le déploiement de l’eCall paneuropéen est un enjeu majeur pour notre profession, qui a obtenu de l'état une délégation de service public pour gérer ce nouveau système.
En ce qui concerne l’assistance médicale, les structures locales de certains pays se sont améliorées et permettent de mieux stabiliser le patient et d'optimiser les rapatriements médicaux.
Quelles transformations peut-on anticiper ?
Afin de répondre au besoin d'immédiateté du client, nous devrions évoluer vers des délais de traitement encore plus courts. Et la majeure partie des évolutions concernera l’assistance à domicile et au quotidien ; de nombreuses prestations se créent et nous pouvons tout imaginer. C’est une véritable opportunité et le nombre de dossiers a progressé de 15 % l’an dernier. À l’avenir, on peut imaginer une assistance « à la carte », en particulier sur le domicile. Les assisteurs doivent se positionner sur ce créneau avant que d’autres ne le fassent.
Comment les métiers de l'assistance sont-ils amenés à évoluer ?
L'Observatoire des métiers de l'assistance a réalisé il y a trois ans une étude prospective sur l’évolution des métiers de l’assistance à échéance 2025. Pour les services supports, l’automatisation et la digitalisation conduisent à une baisse des effectifs ou à la...