Relyens poursuit-il son retrait du marché français de la RCM ?
La dégradation et la sous-tarification du marché français de la RCM des établissements publics de santé nous a conduit dès l’année dernière à prendre des décisions afin de préserver la rentabilité technique de Sham. Nous avons revalorisé de 2 % l’ensemble des contrats de RCM, instauré des mesures de résiliations ciblées et mené une campagne de souscription de retour à l’équilibre, laissant partir près de 30 M€ de primes. Nous avons décidé de ne plus suivre les baisses de prix. Nous comptons enregistrer des effets positifs de ces mesures sur la rentabilité de Sham sur ce segment en France dès cette année.
Quels leviers comptez-vous mobiliser pour porter votre croissance ?
La croissance de notre groupe est portée par la diversification de nos activités et notre offre de valeur en management des risques (médical, cyber et protection sociale publique) que nous renforçons avec des partenaires technologiques spécialisés. Sur le marché santé/social Europe, nous sommes en croissance rentable hors périmètre des établissements publics de santé en France et nous enregistrons de beaux succès commerciaux en Italie, Espagne et Allemagne. Sur le marché des acteurs territoriaux où nous sommes leaders sur le risque statutaire, nous avons de belles perspectives en IARD, prévoyance collective et retraites, et également dans les grandes collectivités ainsi que sur les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).
Les résultats financiers sont-ils au rendez-vous ?
Le chiffre d’affaires progresse de 6 %. Nous affichons un très bon niveau de solvabilité à 154 %. L’agence de notation internationale AM Best...