« Armateurs de France, unique organisation professionnelle des entreprises de transport et de services maritimes, regroupe 90 % du secteur, soit une cinquantaine d’entreprises. Avec environ 1 000 navires contrôlés dont près de 300 sous pavillon français, le transport et les services maritimes français représentent 22 000 emplois directs et plus de 300 000 emplois induits. Renouvelée ces dernières années, la flotte française est jeune, avec une moyenne d’âge de 7,3 ans contre 12,5 au niveau européen. Le pavillon français figure parmi les plus sûrs et les plus respectueux de l'environnement au niveau international. Tout armateur est tributaire au quotidien de la marétique, du fait de l’informatisation des navires.
Le cyber-risque est donc bel et bien une problématique dont les armateurs ont conscience et à laquelle ils répondent par des procédures de prévention dédiées. Avec la montée de la menace terroriste, ce sujet occupe davantage le devant de la scène même si le cyber-risque ne se limite pas à la dimension terroriste ! Armateurs de France a contribué à l’élaboration des lignes directrices, publiées par la communauté maritime internationale et pilotées par Bimco, pour accroître la sécurité informatique à bord des navires.
Mais le propos ici concerne l’assurance du cyber-risque. Et pour savoir comment le couvrir, il faut identifier ses contours. Ainsi, Armateurs de France, les assureurs maritimes et transport ainsi que les courtiers, travaillent à l’identification des risques...