Interlocuteurs privilégiés des assurés, les juristes sont au cœur de la relation client du contrat de protection juridique. Et avec la multiplicité des canaux de contact, des clients de mieux en mieux informés et toujours plus consommateurs des services qu’ils souscrivent désormais en toute connaissance de cause, ou encore la fluidité des échanges permise par les nouvelles technologies, le quotidien de ces personnels hautement qualifiés a profondément évolué.
Juriste chez Axa PJ depuis dix ans, Audrey Marcourt-Lemaire témoigne de ces transformations. « Les juristes généralistes sont tous d’un niveau minimum bac + 5 car il n’y a pas de journée type. Les cas que nous traitons au quotidien sont très variés », assure-t-elle. Avec des litiges qui peuvent être liés à la consommation, à l’habitat avec des problèmes de bail ou de voisinage, ou encore au droit du travail en lien notamment avec la recrudescence des démarches quant au harcèlement moral, le champ d’intervention des 160 000 appels reçus chaque année par Axa PJ reste large. Sans oublier le volet des professionnels, de plus en plus touchés par des problèmes d’e-réputation qui ont conduit les assureurs à adapter leurs offres avec des garanties spécifiques. Car pour Audrey Marcourt-Lemaire, « les attentes du client sont bien supérieures à ce qu’elles étaient auparavant. Il est mieux informé et attend de nous un service rapide qui va au-delà des recherches qu’il a pu faire lui-m...