Quel est l’intérêt des offres télématiques d’un point de vue actuariel ?
Avec l’arrivée du Pay How You Drive, les assureurs ont commencé à récolter des données physiques issues de coordonnées GPS. C’est intéressant d’un point de vue actuariel mais il faudrait pouvoir contextualiser ces données pour les utiliser. Or, même si les assureurs mettent en place des stratégies pour les combiner à des éléments externes (météo, trafic, etc.), la quantité massive de données récoltées complique fortement leur exploitation. Nous sommes confrontés à un défi technologique et les scores utilisés aujourd’hui, pour échanger avec l’assuré et moduler les primes, se basent sur des critères assez simples.
Ne risque-t-on pas de remettre en cause la mutualisation du marché automobile ?
La segmentation fait partie du jeu de la forte compétitivité qui règne actuellement sur le marché automobile. Les offres de Pay As You Drive ou When You Drive, qui ne ciblent que les petits rouleurs, ou les offres de Pay How You Drive, qui attirent les bons conducteurs, permettent cette sélection en amont. Cet impératif est particulièrement vrai pour les assureurs directs dont les clients sont très sensibles aux questions de prix et qui ont été les premiers à proposer ces offres. Les mutualistes peuvent se permettre de garder davantage de mutualisation car ils ont moins de turnover.
Quel est l’avenir des offres télématiques d’assurance ?
L’objectif des offres de télématique est d’anticiper le comportement des conducteurs pour segmenter davantage une clientèle. Cela pourrait théoriquement se faire en récoltant des données supplémentaires sur les comportements à risque du conducteur. Les véhicules connectés peuvent être une opportunité pour la récolte de ces données et les assureurs ont tout intérêt à créer des partenariats avec les constructeurs.