Avant les renouvellements du 1er janvier Gras Savoye, qui gère près de 3 Md€ de primes, fait le pari de la stabilité des prix.
rédacteur en chef
Il semblerait que la campagne des renouvellements du 1er janvier se présente sous les meilleurs auspices... pour les acheteurs d'assurances. En effet, selon les experts de Gras Savoye, les tarifs des assurances IARDT s'annoncent stables pour 2014. Seule exception, comme l'an dernier, les couvertures du risque automobile devraient s'inscrire à la hausse.
Globalement, la concurrence reste vive entre les assureurs des entreprises, favorisant les clients. En dommages, par exemple, «la légère érosion de la capacité» - suite à l'arrêt de la souscription opérée par Torus ou la fusion des guichets Gan et Allianz - est largement compensée par «un apport de capacités nouvelles en réassurance», note Gras Savoye, qui table sur une stabilité globale des termes et conditions. L'ouverture de la souscription dommages toutes entreprises opérée par Liberty France, depuis le 1er septembre, devrait aussi alimenter la concurrence pour les renouvellements.
Des primes RC attendues en baisse de 5 %
Pour les branches à déroulement long, comme la RC ou la construction, la faiblesse persistante des taux d'intérêts obligataires n'est, semble-t-il, pas susceptible de tirer vers le haut les niveaux de primes. Pas plus que les récents déboires judiciaires d'EDF ou de Sanofi. La condamnation du premier pour faute inexcusable de l'employeur après l'irradiation d'un salarié, ou la recherche en responsabilité du second initiée par d'anciens salariés pour préjudice d'anxiété relatif à l'amiante «ne sont pas susceptibles de retourner le marché, selon un assureur RC. Mon pronostic, c'est une baisse de 5 % des niveaux de primes RC pour 2014».