Sur la lancée de sa très bonne année 2019, le marché du deux-roues a globalement bien résisté à la crise avant que les ventes ne s’envolent lors du déconfinement. Pour autant, les porteurs du risque font face à une sinistralité du fait de la massification de l’usage et de la recrudescence des vols.
journaliste
« L’année 2019 confirme la très bonne tenue du marché du deux-roues à moteur français pour toutes les cylindrées. Le marché du 50 cc enregistre 24 % de hausse. Les autres cylindrées progressent fortement : +10 % pour les 125 cc, +12 % au-delà. » Ces chiffres issus de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle confirment la bonne santé du marché français des deux-roues. D’un usage de passion, les motards sont passés à une logique plus utilitaire, et utilisent désormais leurs deux-roues pour se rendre au travail, comme le souligne Julien Hue, responsable marketing (produit/opérationnel) pour le groupe Macif : « La vente des deux-roues est en croissance pour plusieurs raisons : il y a d’abord le problème de congestion des villes, les gens ont besoin d’avoir un moyen de transport plus adapté, la crise de la Covid-19 a également ressuscité les modes de transports individuels au détriment des bus ou métros, et il y a toujours la partie plaisir du deux-roues balade. »
Si le premier confinement de mars a fait drastiquement baisser la vente de ces engins (-76 % en avril), l’effet rebond a été rapide et considérable, comme le souligne une étude réalisée par le cabinet AAA Data : « Les ventes de deux-roues ont augmenté de 46 % en juin, 21 % en juillet et 16 % en août », souligne le cabinet. Une tendance confirmée par Fanny Laluc-Fayet, directrice générale d’April moto (plus de 175 000 deux-roues en portefeuille) : « Il y a eu un effet net à partir du mois de...