Rubini & Associés, courtier spécialisé dans l’assurance des risques spéciaux, est un acteur français incontournable dans l’assurance des tournages pour le cinéma et la publicité. Hugo Rubini, son fondateur et actionnaire majoritaire, décrypte les enjeux d’un marché de niche où les risques de harcèlement et de comportements toxiques sont désormais régulés.
Quand il n’est pas aux commandes du cabinet de courtage qu’il a fondé, Hugo Rubini (en photo ci-dessous) arpente les plateaux. Cet amoureux fou de cinéma et de publicité aurait pu interpréter le petit garçon au regard pétillant aux côtés de l’acteur Philippe Noiret dans le film Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore. Étudiant en droit, il avoue à son père courtier que s’il doit travailler dans l’assurance, il entend côtoyer la race des seigneurs, en l’occurrence le Lloyd’s de Londres, l’équivalent de la Bourse de Paris. Il s’expatrie outre-Manche et se fait recruter après un stage comme broker au Lloyd’s. En 1988, il a passé le diplôme Lloyd’s Test qui valide l’aptitude à exercer comme broker sur le marché du Lloyd’s. Un courtier londonien, spécialisé dans l’assurance des œuvres d’art et le kidnapping, le repère et l’embauche. Mais la grisaille d’outre-Manche l’incite à rentrer à Paris. Il vend l’affaire familiale et crée le cabinet de courtage Rubini & Associés en 1995.
Premiers pas
Comment se faire un nom dans un marché de niche plutôt fermé au mitan des années 1990 ? « À l’époque, on comptait trois courtiers sur la Place de Paris : Bellan, Faugère et Jutheau, et le frère du réalisateur Jean-Jacques Beineix. J’ai eu la chance de débuter comme courtier spécialiste des tournages publicitaires, note-t-il. J’ai pu assouvir une partie de mon envie dans les films publicitaires car il y a un vrai confort financier. Le film publicitaire est un film de commande. » Aujourd’hui, le courtier assure 2...