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Deux-roues

Reportage : l’été en roue (presque) libre

Publié le 21 septembre 2020 à 8h00    Mis à jour le 1 octobre 2020 à 16h48

Elisabeth Torres

La piste d’éducation routière CRS/Assurance prévention a fait la tournée des plages cet été dans quatre stations balnéaires. Objectif : initier les estivants à la conduite d’un deux-roues motorisé et les sensibiliser à ses dangers.

Elisabeth Torres
journaliste

Enfourcher un scooter l’été pour se déplacer est tentant pour nombre de vacanciers, jeunes ou moins jeunes. « Mais, tandis que 80 % des utilisateurs de grosses cylindrées s’équipent correctement car avertis des risques inhérents à ce type de véhicule, les estivants s’improvisent motocyclistes sans mesurer la dangerosité des scooters, si faciles à louer dans les zones touristiques, déplore Christophe Ecollan, CRS responsable de la piste d’éducation routière CRS/Assurance prévention. De fait, ces usagers sont particulièrement vulnérables car peu visibles ; à défaut de carrosserie, l’équipement est leur seule protection », explique-t-il. Or, la chaleur aidant et peu conscients de l’importance de leur tenue vestimentaire au regard de leur sécurité, les profanes roulent volontiers en short, tee-shirt et tongues, au risque de se blesser gravement en cas de chute. Les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) confirment la dangerosité des deux-roues motorisés : « Bien qu’ils ne représentent que 1,9 % des véhicules immatriculés, ils comptent pour 43 % des blessés graves sur la route et 23 % de la mortalité », souligne à son tour Nathalie Irisson, secrétaire générale de l’association Assurance prévention. D’où la création de la piste d’éducation routière CRS/Assurance prévention qui fêtera l’an prochain son 20e anniversaire. Cette opération est mise en...

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