Les gestionnaires de flottes assurent la sécurité, la fluidité du trafic et l’optimisation du parc de véhicules d’une entreprise. Un métier aux multiples facettes que nous fait découvrir Théophane Courau, président de Fatec Group.
journaliste
« Conjuguer la satisfaction des clients partenaires avec le bien-être des collaborateurs. » Tel est le crédo de Théophane Courau qui préside aux destinées de l’entreprise familiale Fatec Group, gestionnaire de flottes de véhicules. À quelques encablures de la gare Saint-Charles, la PME est présente depuis vingt-cinq ans dans la cité phocéenne où elle poursuit avec ses soixante-quinze salariés son développement et sa croissance annuelle à deux chiffres. Installés dans un immeuble de bureaux fonctionnel et agréable avec vue sur le port, clients, partenaires et salariés s’y sentent comme chez eux !
« Nous sommes indépendants des loueurs, constructeurs et réseaux d’entretien. Les vertus de l’indépendance, c’est de pouvoir travailler avec tous les clients de l’écosystème, se réjouit le chef d’entreprise. L’agilité et la proximité d’une PME bien intégrée dans son environnement local et son actionnariat familial offrent forcément un cycle de décisions plus court. » Aménagement des bureaux, changement fréquent de la déco, choix d’un mobilier adapté, tout est bon pour que le salarié vienne travailler avec le sourire et le garde tout au long de la journée.
Conscience sociale et sociétale chevillée au corps, Théophane Courau (ci-dessus) porte une attention toute particulière à ses salariés. « Pour attirer et garder les talents et les meilleures compétences, Fatec Group ne recrute qu’en CDI. Si les résultats de l’entreprise sont très bons, c’est parce que les salariés s’y sentent bien »,...