Aux côtés des assureurs traditionnels, des Anglo-saxons viennent bousculer les habitudes.
rédacteur en chef
AM Trust, Allied World Assurance Company, Beazley, CNA, Newline Group : de nouveaux venus font leur apparition, parfois furtive, sur le marché français de la RC médicale. Ces acteurs, souvent issus des Lloyd's et toujours d'origine anglo-saxonne, viennent livrer bataille aux acteurs historiques du secteur que sont Sham, Le Sou médical (MACSF) et Axa France.
Le gros appétit de MIC
Pièce maîtresse du dispositif, les réassureurs se répartissent également entre acteurs traditionnels - tels Munich Re et Swiss Re - et intervenants plus pragmatiques. Ainsi de l'inattendu Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffet, qui figure parmi les réassureurs du marché français de la RC médicale.
A mi-chemin entre la génération spontanée des assureurs anglo-saxons et les indéboulonnables assureurs historiques, deux structures hybrides, l'Irlandais MIC (Medical Insurance Company), dans le giron du groupe Covéa, et Panacea assurances, filiale du groupe Pasteur mutualité créée en 2009, alimentent la concurrence. A tel point que sur le seul sous-segment de marché ultra-sensible des 15 000 praticiens libéraux et mixtes du plateau technique lourd, MIC, créée au début des années 2000, dispose aujourd'hui de 7 000 professionnels en portefeuille, soit près de la moitié du marché.
Avec ce renouveau concurrentiel en RC médicale, les courtiers retrouvent le sourire. En particulier BEAH (Bureau européen d'assurance hospitalière), qui rafle nombre d'établissements hospitaliers depuis plus de trois ans maintenant. Mais, en...