Selon la 12 édition de l’étude du marché français 2016 d’Aon Benfield, le coût des couvertures de réassurance est stable de 2015 à 2016.
Journaliste
Contrairement aux deux années précédentes, l’indice du prix pur (à clause rente et limites équivalentes) des traités de réassurance en responsabilité civile automobile (RCA) est relativement stable (+2 %) comparé à 2015, indique la 12e édition de l’étude sur le renouvellement des traités en excédent de sinistres de la branche sur le marché français publié par Aon Benfield, qui porte sur un panel de 42 cédantes. Pour suivre la baisse actuelle et persistante des taux d’intérêt, les cédantes ont souhaité étendre leurs couvertures. Ainsi, parmi les 26 entreprises du panel ayant une clause rente en rachat (cédantes généralement de taille importante), 58 % ont abaissé leur taux contractuel. 88 % de ces mêmes sociétés ont désormais un taux inférieur à 2 %.
Les cédantes de moindre taille, ayant une clause rente en suivi, ont désormais toutes (à quelques exceptions près) élargi leurs protections en intégrant la charge liée à la revalorisation des rentes automobiles ou en achetant des couvertures spécifiques. Concernant la revalorisation des rentes (historiquement supportée par le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages et qui n’est à la charge des sociétés d’assurance que pour les sinistres survenus à partir du 1er janvier 2013), la majorité des cédantes ayant une clause rente en rachat ont choisi de conserver cette charge. Cependant, la volatilité induite les amène à poursuivre leurs réflexions quant à l’opportunité d’achat de protections dédiées, selon Aon Benfield.