L'abondance de capacités et l'appétit des assureurs pour les risques d'entreprise caractérisent la période. Revue de détails des politiques de souscription des principaux assureurs de la place.
rédacteur en chef
Qui souscrit quoi ? C'est pour répondre à cette question que La Tribune de l'assurance publie pour la première fois le tableau des capacités de souscription des assureurs sur les différentes branches d'assurance des grandes entreprises. Pour parfaire ce vaste panorama des capacités disponibles, assureurs et courtiers rentrent dans le détail des politiques de souscription des uns et des autres.
« Nos capacités de souscription sur les principales branches ont assez peu évolué ces dernières années. Disposer de fortes capacités, pérennes et qu'on n'hésite pas à faire pleinement travailler pour les grands risques, notamment en dommages, c'est notre business model », explique Dominique Guérit, mandataire pour la France de HDI-Gerling. Une constance appréciée par les clients, et ce, quel que soit l'assureur concerné.
« Les capacités allouées dépendent beaucoup de la qualité du risque et de l'appétit de l'assureur pour tel ou tel secteur économique. Ce qui importe vraiment pour les clients, c'est la stabilité de ces capacités dans le temps. Et en la matière, FM Global peut être crédité d'une certaine constance : après Katrina en 2005, comme après Fukushima en 2011, nos capacités n'ont pas bougé. C'est sécurisant pour l'assuré », remarque Thierry Masurel, directeur général pour l'Europe du Sud de FM Global. D'autant plus sécurisant que cette constance s'accompagne de notations financières solides pour l'assureur mutualiste d'origine américaine, gages d'une forte solvabilité.
La coassurance de mise
L'assureur...