« Après l’informatisation des opérations, et le développement d’Internet, l’assurance entre avec les objets connectés dans sa troisième révolution ! », estime Frédéric Bannier, spécialiste distribution et marketing en assurance chez Accenture. L’Internet des objets fait désormais irruption dans les foyers. Les dispositifs qui contrôlent, surveillent et automatisent les habitations individuelles sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Capteurs, interrupteurs, webcams et autres thermostats transforment les logements en maisons connectées. Installation de chauffage, ventilation et climatisation, éclairage et éléments de sécurité peuvent déjà être pilotés à distance. La connectivité touche tous les domaines ! Des réfrigérateurs intelligents capables d’analyser votre consommation aux tapis intelligents avertisseurs d’intrusion… D’après le Wall Street Journal, plusieurs facteurs contribueront à l’évolution des offres de maisons connectées : la popularité des smartphones qui peuvent servir de centres de commande pour les appareils connectés, le coût désormais plus abordable des forfaits haut débit comme du cloud et enfin la maturité croissante de l’Internet des objets.
30 objets connectés par foyer d’ici 2020
Cette année, le marché mondial de la domotique devrait atteindre d’après Accenture 235 Md$. Mais il n’en est qu’à ses débuts. En Europe, l’étude GFK prédit 2 milliards d’objets connectés d’ici 2020 et 30 objets connectés par foyer. « De nombreux acteurs cherchent à se positionner sur ce marché, les sociétés de...