C’est un modèle qui s’est progressivement installé en France à partir de la fin des années 2000. D’abord sous le format du Pay as you drive, qui permet de tarifer l’assurance selon l’utilisation réelle du véhicule. Ainsi, le montant de la prime dépendra du nombre de kilomètre parcouru par le conducteur. Pour quantifier cette utilisation, les assureurs recourent à la technologie au moyen d’un boîtier électronique installé dans le véhicule. Les conducteurs justifiant d'une faible utilisation du véhicule bénéficient ainsi d’un rabais sur le montant de la prime initialement versée à l’assureur. Le Pay as you drive est à différencier des « offres petits rouleurs » qui montent en puissance sur le marché, et qui sont proposées par des courtiers à l’instar de AcommeAssure comme le détaille Christophe Bescond, responsable marketing du courtier breton : « Nous faisons confiance à nos clients. S’ils nous déclarent rouler moins de 8 000 kilomètres par an, nous leur proposons une offre avec un forfait kilométrique. À la souscription, l’assuré indique le kilométrage qui apparaît sur le compteur. En cas de sinistre, l’assureur est en droit d’aller vérifier si le conducteur a dépassé ou pas le forfait. Le sinistre sera pris en charge mais avec une franchise majorée. En revanche, nous ne pénalisons pas les conducteurs qui dépassent ce forfait mais qui n’ont pas eu de sinistres. » Tous les assureurs déclinent ainsi des offres pour des automobilistes petits rouleurs.
Quelques années plus tard,...