À l’occasion des renouvellements 2016, La Tribune de l’assurance publie la troisième édition du panorama des capacités de souscription des assureurs grands risques. Le marché est de plus en plus exposé aux sinistres majeurs d’origine humaine, comme celui qui a eu lieu le 12 août 2015 dans un entrepôt chimique du port de Tianjin (Nord-Est de la Chine).
Journaliste
Sur le marché des grands risques, où la concurrence est toujours féroce, le jeu des négociations commence de plus en plus tôt, s’étalant désormais de fin août à mi-décembre. Les renouvellements 2016 se sont faits pour la onzième année consécutive à l’avantage des acheteurs et « le marché n’avait pas été aussi difficile depuis 2008 », observe Éric Lagarde, directeur des offres sur mesure MMA chez Covéa.
Au-delà des fortes capacités qui continuent à affluer, la baisse des prix a été alimentée par une année 2015 particulièrement clémente en événements naturels, même si une tendance inverse est attendue dans les années à venir. Hors événements climatiques, on assiste à une hausse des sinistres d’origine humaine, comme ce fut le cas l’été dernier sur le port de Tianjin en Chine.
L’année 2015 a également été marquée par de nombreux rapprochements : XL et Catlin en janvier, suivi par Ace et Chubb au début de l’été, puis par le japonais Mitsui qui s’est offert Amlin en septembre. En revanche, un temps évoquée, la reprise par Zurich de RSA a finalement été abandonnée. « Notre volonté est d’additionner les capacités des deux sociétés, d’accroître les garanties proposées, d’étendre les zones géographiques où nous sommes présents, explique Kadidja Sinz, directrice régionale de XL Catlin pour la France et la Belgique. La consolidation s’est donc faite dans un objectif d’offre élargie afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à la fois aux clients, courtiers et entreprises. » XL Catlin offre...