La deuxième édition du baromètre des risques émergents de la Fédération française de l’assurance fait ressortir un besoin fort des entreprises pour trouver des produits innovants adaptés à leurs besoins.
journaliste
Les inquiétudes des uns font le business des autres. Et rien n’est moins vrai que dans le secteur de l’assurance. Selon la deuxième édition du baromètre des risques émergents pour l’assurance publié par la FFA début février, le risque cyber, le risque de tensions sociales, et la volatilité des marchés sont les principaux risques pour les assureurs à court terme, auxquels s’ajoutent les risques à moyen terme du réchauffement climatique et du cyber qui s’intensifient à horizon cinq ans. Ces derniers sont susceptibles d’avoir un impact encore plus important qu’aujourd’hui. Le baromètre souligne que ces risques étaient déjà identifiés lors de la première édition en 2018. Ainsi, face à l’augmentation de la demande de couverture afin de se prémunir contre ces risques, les assureurs et les intermédiaires se sont vus dans l’obligation de faire preuve d’ingéniosité et de réactivité pour accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures de prévention.
Repousser les limites
Ce baromètre fait ressortir les nouveaux défis du secteur. Si les risques émergents sont de nouvelles menaces pour les entreprises, les professionnels mais aussi pour le secteur, ils sont également une opportunité d’élargissement de l’offre d’assurance et de développement de nouvelles garanties. Le président de la FFA, Bernard Spitz, indique : « Les risques émergents sont des défis pour les assureurs et réassureurs en charge de repousser les limites de l’assurabilité et d’apporter de nouveaux services aux particuliers et aux...