C’est un petit événement qui est intervenu en fin d’année dernière sur le marché de l’assurance construction. En délivrant l’agrément permettant à Millennium de s’implanter en France, l’ACPR enterre les polémiques qui régnaient autour de l’assureur opérant jusque-là en LPS depuis Gibraltar. L’autorité nationale aura désormais la charge du contrôle de l’assureur qui réalise 70 % de son activité dans l’Hexagone et sécurise du même coup l’avenir de milliers de contrats qui restaient sous la menace du Brexit.
journaliste
Soulagement pour Millennium. Après six mois d’examen de son dossier par l’ACPR, la compagnie basée à Gibraltar a obtenu le 16 décembre dernier l’agrément lui permettant de transférer son siège et ses activités sur le marché français. Et il était moins une. Car sans le précieux sésame du régulateur, les activités du groupe dans l’Hexagone auraient été lourdement impactées par le Brexit du 31 décembre. « C’est une très bonne nouvelle pour les assurés qui, dans l’année Covid, n’auront pas à subir la double peine de la résiliation de leur contrat », se félicite Yoann Chery, président de Leader Underwritting, agence de souscription de Millennium en France, et président du courtier Leader Insurance. C’est donc une nouvelle compagnie d’assurance française, MIC Insurance France, qui voit le jour avec des agréments obtenus sur les branches accidents (1), maladie (2), incendie et éléments naturels (8), autres dommages aux biens (9), responsabilité civile générale (13), caution (15), pertes pécuniaires diverses (16) et protection juridique (17). Détail amusant : la France sera également le point d’ancrage d’activités en libre prestation de service, principalement vers l’Espagne.
Mais pour parvenir à ses fins, la filiale du groupe espagnol Morera Vallejo a dû montrer patte blanche dans le contexte délicat d’un marché français de la construction secoué ces dernières années par des faillites d’assureurs étrangers opérant en LPS, notamment depuis Gibraltar. Longtemps sujets aux doutes et à la méfiance du marché, le sérieux de la solvabilité et la cohérence des fonds propres de Millennium apparaissent validés par le feu vert de l’ACPR.