En janvier, il y a eu le rachat de Validus par AIG (American International Group) pour 5,56 Md$ puis, en mars, celui de XL Group par Axa pour 15,35 Md$, sa finalisation étant en cours. Opération plus modeste, Enstar Group a acquis KaylaRe pour 400 M$ en février. En outre, le groupe japonais Softbank, désireux de monter au capital de Swiss Re à hauteur de 25 %, a engagé des négociations avec le réassureur helvétique avant que celui-ci n’y mette un terme au printemps dernier.
Autre affaire qui a tenu le secteur en haleine : l’offre publique d’achat amicale de Scor, intervenue fin août, par le groupe d’assurance mutualiste Covéa, déjà premier actionnaire du réassureur avec 8,19 % du capital. Une offre rejetée par Scor le 30 août. Covéa ayant néanmoins réaffirmé sa volonté de se rapprocher de Scor, le réassureur a demandé à Thierry Derez, PDG de Covéa, de se retirer du conseil d’administration. Covéa indique alors que « dans un souci de sérénité et d’apaisement, Thierry Derez a décidé de se mettre en retrait temporaire du conseil d’administration de Scor, jusqu’à l’assemblée générale annuelle appelée à se réunir en 2019 ». À travers ce rapprochement, Covéa entendait constituer « un grand groupe d’assurance français d’envergure internationale dans un secteur en évolution ».
« Plusieurs facteurs favorisent actuellement la consolidation, énonce Christian Mounis, consultant spécialisé en réassurance. La concurrence du capital alternatif pousse les groupes à des acquisitions. Les...