Le monde de l’expertise d’assurance change : regroupements et nouveaux moyens technologiques rendent plus efficaces et plus rapides chiffrages et expertises pré et postsinistres.
journaliste
L'expertise d’assurance ne cesse de se réinventer pour se projeter avec confiance dans l’avenir et répondre aux besoins et aux attentes des clients assurés, professionnels ou particuliers, et assureurs. Mais, c’est le champ de l’expertise d’assurance des risques d’entreprises (bâtiments industriels, grands ouvrages, construction, équipements, matériels, risques environnementaux etc.), qui connaît les mouvements les plus significatifs.
« L’évolution du métier et des contrats d’assurance ainsi que l’amélioration des outils utilisés dans l’expertise font intervenir des profils très différents : ingénieurs, experts financiers…, et nécessitent de multiples compétences », précise Laurent Mayet, président de GM consultant, cabinet de conseil et d’expertise en gestion de sinistres.
Initialement construite autour de l’indemnisation, l’expertise d’assurance se transforme pour valoriser aussi les interventions et les accompagnements post et présinistre auprès des assurés professionnels. L’expertise préalable, réalisée avant la souscription du contrat d’assurance, est née du souhait des assureurs de se prémunir contre la surassurance frauduleuse, prélude, redoutaient-ils, à un futur incendie volontaire : pour éviter ces tentations coûteuses en termes d’indemnisation, un expert désigné par l’assureur procédait à l’estimation préalable des bâtiments à assurer. Cette crainte a rapidement disparu mais les entreprises assurées ont continué d’exprimer un réel intérêt pour une détermination des...