Pour renforcer l’assurabilité des risques exceptionnels, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) mise sur le triptyque d'une meilleure gestion, prévention et indemnisation.
Le Cese a adopté le 13 avril 2022 en assemblée plénière son avis « Climat, cyber, pandémie : le système assurantiel mis au défi des risques systémiques », avec 163 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions. Il s’agit du premier avis rendu par le Cese en matière d’assurance. À l’issue de travaux menés par la Commission permanente de l’économie et des finances du Cese, qui a procédé à 64 auditions dont notamment celles de Patrick Montagner, premier secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR), Lionel Corre, ex sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor, Bertrand Labilloy, directeur général de CCR, ou encore de Franck Le Vallois, directeur général de France assureurs, le Cese a adopté, à une très large majorité, un avis comportant quatorze résolutions visant à mieux couvrir les risques systémiques.
Ainsi, le Conseil propose en premier lieu la création d’une autorité administrative dotée de moyens pérennes et d’un pouvoir consultatif, qui serait chargée de la prévention et de la gestion des risques majeurs. Le Cese recommande en outre d’introduire dans les formations initiales et continues la culture du risque. Le conseil préconise ainsi de développer les formations à la cybersécurité et aux métiers qui s’y rattachent, et de développer et de valoriser les formations et les carrières de la gestion du risque.
Le Conseil suggère également de rendre plus strict le respect des Plans de prévention des risques naturels...