En croissance de 5 % en 2018, l’assurance transport française reprend des couleurs pour le plus grand plaisir des opérateurs qui veulent faire de Paris la place européenne du transport.
journaliste
Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance dévoilés lors du 11e rendez-vous de l’assurance transport Parismat, le secteur français revient dans la course après des années tumultueuses. « Il y a une forte dynamique du marché français avec une croissance de 5 % en 2018. C’est une tendance remarquable sur un marché qui perdait des positions jusque-là », se félicite Christophe Graber, président du Comité maritime aviation transport (Comat) et directeur général de La Réunion aérienne & spatiale. Les bons résultats du marché français de l’assurance transport s’inscrivent dans un marché mondial à la hausse. En 2018, le marché français réalise plus de 2 Md€ de chiffre d’affaires dont 635,2 M€ pour les corps, 963,7 M€ pour les marchandises transportées et 500 M€ pour l’aviation et le spatial. Si à change constant les corps restent stables, les marchandises transportées enregistrent une croissance de 2 % sur un an, tandis que l’aviation rebondit de 13 % et que le spatial plonge de 21 %. 45,7 % du business provient des marchandises transportées : l’activité reste « assez bien répartie, plutôt bien diversifiée et surtout elle augmente », rapporte le président du Comat. Le reste du chiffre d’affaires est réparti entre 30,1 % pour le corps maritime, 21 % pour l’aviation et 3,2 % pour le spatial.
L’assurance maritime
Les marchandises transportées représentent les deux tiers de l’activité maritime. Dans le détail, on constate que les cotisations des affaires directes des corps sont en recul de...